• Accueil
  • NOS OFFRES
  • Contact

Cultes traditionnels

Quand on parcourt le pays Sénoufo en saison sèche, on peut voir, à proximité des villages, des taches vert sombre qui dominent la brousse jaunâtre ; ce sont les Bois Sacrés, restes de la forêt primordiale, lieux préservés, lieux réservés au Poro. Le Poro est une société secrète, hiérarchisée en classe d’âge qui gère les connaissances traditionnelles.

le Poro en pays sénoufo (Côte d’Ivoire), Rite d’initiation

IL EXISTE 3 CYCLES D’INITIATION, D’UNE PÉRIODE DE 7 ANS CHACUN.


Le Kouord a lieu pendant la période d’adolescence. L’initié a alors à charge certaines corvées et apprend certains mots essentiels. Il apprend également les rudiments de la vie communautaire et est amené à faire des sacrifices personnels.Il se doit aussi d’exercer de l’artisanat en confectionnant des costumes.

Le Tcholo amène l’initié à philosopher sur le sens de la vie. Durant cette étape, l’on lui révèle bon nombre de secrets qu’il n’aurait pas pu cerner auparavant, notamment des secrets sur la théologie, la philosophie et la vie en communauté.

Le Kaffonomène à la connaissance suprême et l’accession au cercle fermé des initiés masqués. Le Poro comprend également une phase d’enseignement plus matérielle. Les initiés sont enseignés sur le calendrier des travaux agricoles, les diverses techniques artisanales. Après la formation les futurs initiés sont soumis à un test pour déterminer le meilleur d’entre eux. Celui-ci se verra être le chef de la génération. Cet examen est un ensemble de questions sur les connaissances acquises durant le temps passé dans la forêt.


appelez-nous ou envoyez-nous un sms

NOUS SUIVRE

Personne à contacter dans l’entreprise : Mlle DIAWARA Ami  
Adresse : 22 BP 258 Abj 22 Tel :05 85 42 06 01/ 07 07 33 35 82  
afsatourci@gmail.com

Copyright Aout 2021 @afsatour. Tous droits résevés created by Romis web designer.

update

11 Janv

2022 .